Techniques de qualification - Techniques artistiques
Deuxième degré : 3e année
Le programme d’arts plastiques de la troisième année vise à permettre aux élèves de découvrir différentes techniques artistiques avant de choisir leur spécialisation. Trois modules d’initiation seront proposés, (les bases du dessin numérique, de la photographie et de la sculpture) afin que l ‘élève s’oriente au mieux dans la suite de son parcours. Les professeurs seront attentifs au fait de gérer un projet du début à la fin et à faire des liens avec le cours d’histoire de l’art.
Histoire de l'art — Analyse esthétique
2 h/semaine
Le cours d’histoire de l’art étudie l’évolution de l’art occidental. Il a pour but de sensibiliser l’élève aux images et aux œuvres d’art et de lui donner les clés pour les décoder. L’élève y apprendra à analyser, à identifier et à donner les caractéristiques des différents courants artistiques et civilisations ainsi qu’à situer et à enrichir sa production personnelle.
En troisième année, la matière débute par des notions générales et par la mise en place d’une grille d’analyse esthétique. Elle retrace ensuite l’évolution de l’art depuis la préhistoire jusqu’à l’antiquité grecque.
En quatrième année, après une introduction sur l’art et l’utilisation des couleurs et de leurs contrastes, le cours étudie l’art depuis la civilisation étrusque jusqu’à l’art gothique.
DACA Croquis
4 h/semaine
Appelé aussi cours de croquis, ce cours vise à développer l’analyse objective du monde qui nous entoure en le transférant sur les deux dimensions du papier ou d’autres supports. Les méthodes d’analyse des dimensions, des profondeurs, des lignes, des surfaces, des couleurs, des ombres, des lumières, des valeurs, des textures, des matières, des rythmes, des mouvements… y sont enseignées.
Outre l’acuité visuelle, la mémoire et la concentration, ce cours développe l’habileté manuelle et gestuelle, la recherche de nouveaux processus de dessin, l’aptitude à diversifier les supports, la vitesse d’exécution, le vocabulaire technique…
La vision spatiale y est développée, tout comme l’esprit de synthèse, l’analyse critique, le jugement. Ce cours pousse l’élève à devenir de plus en plus autonome, à s’ouvrir au monde, à attiser sa curiosité et son aptitude à percevoir la beauté du monde et sa complexité.
Les secteurs d’apprentissage majeurs sont la mise en page, le respect des proportions, l’installation de structures sous-jacentes, la compréhension de la perspective, l’étude du détail.
Les 4 heures de cours sont dédiées à la transcription de natures mortes, d’objets géométriques ou manufacturés isolés ou groupés, d’éléments d’architecture, d’objets divers dans les musées…
DACA Création
4 h/semaine
Il s’agit ici d’apprendre à organiser une composition avec les couleurs, les lignes, les formes, les matières, les textures sur des supports en deux dimensions et d’établir progressivement des rapports entre idée, support, format et technique.
Ce cours vise à développer la conquête de l’autonomie tant technique que cognitive. L’épanouissement des forces créatrices passe par le développement de la curiosité, par l’expérimentation technique et par la création personnelle. L’apprentissage du vocabulaire spécifique, la découverte des grands mouvements de l’histoire de l’art et l’indispensable éducation au respect des consignes et délais y contribuent également. L’élève y apprendra à présenter et à conserver ses travaux dans les meilleures conditions.
DACA Création numérique
2 h/semaine
Apprentissage, au travers d’une approche technique de l’ordinateur ou de n'importe quel autre outil numérique, de logiciels de modification et de création d’images et de modèles 3D. Découverte des techniques liées aux domaines de l'infographie ou de l'audiovisuel comme l'animation, le message publicitaire, etc.
Éducation plastique
2 h/semaine
De l’analyse à l’esquisse, du plan à la maquette, concevoir des objets de notre quotidien grâce au développement d’aptitudes synthétiques, à la création de prototypes rapides (3DPrint) et à la découpe numérique (CNC).
Les objectifs de ce cours sont similaires à ceux du cours de Création artistique. Ils diffèrent toutefois de ceux-ci par l’approche de la 3e dimension. En effet, il est question ici de relief et de matière. S’ajoute donc le traitement des problèmes spécifiques à la stabilité, la spatialité, la résistance des matériaux. L’élève expérimente les techniques de la céramique, du plâtre et de l’assemblage afin de réaliser des bas-reliefs, des hauts-reliefs ou de la sculpture en ronde-bosse.
L’élève est amené à faire des recherches documentaires, à réaliser des projets sur papier, à collecter différents matériaux destinés à servir ses objectifs créatifs. Il est appelé à modeler, façonner, mouler, assembler, coller, découper, créer des maquettes, des modèles en trois dimensions.
Le pragmatisme est une des principales aptitudes que l’élève développe par ce cours. Il apprend à identifier progressivement les contraintes et ressources des matériaux et à trouver des solutions personnelles afin de mener son projet à terme.
Laboratoire de photographie
2 h/semaine
Apprentissage de la photographie d’information, d’illustration et d’expression tant en lumière naturelle qu’en lumière artificielle (studio). Postproduction et développement analogique en noir et blanc.
Grille horaire
FORMATION COMMUNE | 3e |
---|---|
Éducation physique | 2 |
Français | 4 |
Langue moderne (anglais ou néerlandais) | 3 |
Mathématique | 2 |
Religion catholique | 2 |
Formation scientifique | 2 |
Formation historique et géographique | 2 |
OPTIONS DE BASE GROUPÉES | |
Histoire de l’art — Analyse esthétique | 2 |
DACA Croquis | 4 |
DACA Création | 4 |
DACA Création numérique | 2 |
Éducation plastique | 2 |
Laboratoire de photographie | 2 |
TOTAL | 33h |