Technique de qualification - Infographie
Deuxième et Troisième degré : 4e, 5e et 6e années
La section Infographie est un véritable bastion de la créativité et de la technologie où les élèves peuvent s’épanouir dans le domaine de la création graphique et visuelle. Cette formation exigeante permet aux élèves d’acquérir des compétences en design graphique, en illustration, en animation et en création de contenu visuel.
Les élèves qui choisissent cette section ont accès à des équipements de pointe, tels que des ordinateurs performants équipés de logiciels de conception graphique et de dessin numérique, ainsi qu’à des ressources en ligne pour compléter leur formation.
Studio
6 h/semaine (4e année) et 8 h/semaine (5e et 6e années)
Le cours de studio permet à l'élève d'intégrer les compétences maîtrisées en lecture d'images et en création par l'expression graphique d'exercices de milieux plastiques divers (bidimensionnel, tridimensionnel, animation, édition, vidéo…)
L'apprentissage, l'expérimentation et la réalisation résultent d'applications concrétisées sur ordinateur.
C'est le lieu où l'élève, en situation d'apprentissage, expérimente les différents outils informatiques par une approche technique de l'ordinateur, une connaissance pratique des fonctions de base et d'assimilation d'un vocabulaire informatique précis.
En 5e année, le cours de Studio est consacré à l’apprentissage des logiciels incontournables de tout infographiste : Illustrator, Photoshop.
Différents exercices, dont la difficulté augmente avec le temps, permettent d’appréhender les différentes possibilités qu’offrent ces deux logiciels.
En 6e année, le cours de Studio est consacré à l’apprentissage de logiciels de modélisation 3D, de l’animation Flash, de vidéo, et de la conception de sites web.
Histoire de l’art - Analyse esthétique
2 h/semaine (4e année)
Afin de nourrir la créativité des élèves, ce cours présente de façon chronologique l’évolution des styles de la Renaissance à nos jours. Découvrir les modes d’expressions et de pensée des artistes dans leur contexte historique permet ainsi aux élèves d’appréhender les œuvres avec une meilleure intelligence des enjeux de leurs propres travaux.
Analyse de l’image
4 h/semaine (5e et 6e années)
Le cours de lecture d'images tend à donner aux élèves la maîtrise des compétences suivantes : s'interroger sur la nature et la signification de l'image par l'approche des éléments de sémiologie.
Il faut pouvoir, en fonction de la nature du message et de l'effet recherché, identifier, préciser et globaliser les relations pertinentes entre texte, typographie et image. Relier ces expressions entre elles pour en dégager le sens.
DACA Dessin d’analyse - Création artistique
8 h/semaine (4e année)
Le cours vise à apprendre à observer la réalité, l’univers en 3 dimensions et à le retranscrire en 2 dimensions.
Il développe la vision spatiale, la mémoire, la concentration, l’approche gestuelle et technique.
Travaillant en étroite collaboration avec ses collègues de cours de l'option groupée, le professeur de croquis oriente résolument les exercices en fonction des projets et besoins des élèves.
Création
4 h/semaine (5e et 6e années)
Ce cours permet de développer la créativité chez l’étudiant, d'élargir son cadre de références par l'exploration, l’expérimentation et l'exploitation. Les exercices et travaux portent sur la phase spontanée de création, c'est-à-dire l'analyse des processus, des blocages, des tabous vers l'explosion créatrice.
Les méthodes utilisées s'appuient sur différentes démarches : combinatoire, associative, analogique et onirique. L'acquisition de ces méthodes se fait au moyen de procédés d'expressions rapides, oraux, et écrits qui permettent de structurer l'imagination créatrice.
Processus de qualification
Les élèves doivent présenter des épreuves de qualification (SIPS — Situation d’Intégration Professionnellement Significative) réparties sur les deux degrés.
En fin de 5e et de 6e année, ils présentent le résultat des épreuves de l’année devant un jury composé de professeurs de l’option et de professionnels. Au terme du processus, le jury délivre à l'élève un certificat de « Qualification de Technicien en Infographie » (CQ6).
Débouchés
Répondant à l’évolution des technologies dans les domaines graphiques et artistiques, ce diplôme permet la poursuite de la formation dans l’enseignement supérieur artistique (bachelier et master) : publicité, graphisme, images numériques… ou l’entrée dans la vie professionnelle : métiers du graphisme, du prépresse et du multimédia.
Elle autorise également les diplômés à poursuivre leurs études dans d'autres formes d'enseignement supérieur et en particulier en Haute École (orientations pédagogiques, sociales…).
Grille horaire
FORMATION COMMUNE | 4e |
---|---|
Éducation physique | 2 |
Français | 4 |
Langue moderne (anglais ou néerlandais) | 3 |
Mathématique | 2 |
Religion catholique | 2 |
Formation scientifique | 2 |
Formation historique et géographique | 2 |
OPTIONS DE BASE GROUPÉES | |
DACA Dessin d’analyse - Création artistique | 8 |
Studio | 6 |
Histoire de l’art - Analyse esthétique | 2 |
TOTAL | 33h |
FORMATION COMMUNE | 5e & 6e |
---|---|
Éducation physique | 2 |
Français | 4 |
Langue moderne (anglais ou néerlandais) | 2 |
Mathématique | 2 |
Religion catholique | 2 |
Formation scientifique | 2 |
Formation historique et géographique | 2 |
Formation sociale et économique | 2 |
OPTIONS DE BASE GROUPÉES | |
Studio | 8 |
Analyse de l'image | 4 |
Création | 4 |
TOTAL | 34h |