Technique de qualification - Techniques artistiques orientation photographie
Deuxième degré : 3e et 4e année
Dessin d’analyse et création artistique (DACA)
6 h/semaine (4 h + 2 h)
Dessin d’analyse : appelé aussi cours de croquis, ce cours vise à développer l’analyse objective du monde qui nous entoure en le transférant sur les deux dimensions du papier ou d’autres supports. Des méthodes d’analyse des dimensions, des lignes, des surfaces, des couleurs, des ombres, des lumières, des valeurs, des textures, des matières, des profondeurs, des rythmes, des mouvements… y sont enseignées.
Ce cours familiarise l’élève avec des notions telles que : le champ de vision, le cadrage, la mise en page, l’avant-plan/arrière-plan, la perspective… Il développe l’acuité visuelle, la vision spatiale, mais aussi la mémoire, la concentration, l’esprit de synthèse, l’approche gestuelle et technique.
Création artistique : appelé également Composition, ce cours permet aux élèves d’apprendre à organiser une image qui sera composée de couleurs, lignes, formes, matières et textures sur des supports en deux dimensions et d’établir progressivement des rapports entre idée, support, format et technique.
L’élève est progressivement familiarisé avec des notions telles que la nuance, la valeur, la symétrie/asymétrie, l’équilibre/déséquilibre, la répétition, le rythme, l’avant-plan/arrière-plan, le plein et le vide… Il est initié à la connaissance de diverses techniques de base qu’il sera amené à expérimenter, telles que le crayon, l’encre, la gouache, le collage, le découpage…
Dessin
2 h/semaine
Ce cours vise à développer la perception subjective, c'est-à-dire la vision personnelle du monde qui nous entoure. Les objectifs poursuivis sont l’acquisition d’aptitudes techniques, l’épanouissement des forces créatrices, la production de travaux personnels, l’autonomie, le développement de l’esprit de recherche et de curiosité, la conduite de travaux à leur terme…
Laboratoire de photographie
8 h/semaine (6 h + 2 h)
Ce cours donne à l’élève les moyens techniques et artistiques de pratiquer la prise de
vue, le développement et le tirage argentiques en noir et blanc.
Il commence par les notions élémentaires techniques de l’appareil photo 24 x 36.
Les élèves réalisent ensuite des prises de vue sur des thèmes variés.
Les sujets proposés vont leur permettre d’apprendre et appliquer les notions de lumières (naturelle et ambiante) et de composition d’un cadrage pour arriver à « dire », « montrer » et « raconter » en images.
Histoire de l’art
2 h/semaine
En troisième année, la matière débute par des notions générales et par la mise en place d’une grille d’analyse esthétique. Elle retrace ensuite l’évolution de l’art depuis la préhistoire jusqu’à l’antiquité grecque.
En quatrième année, après une introduction sur l’art et l’utilisation des couleurs et de leurs contrastes, le cours étudie l’art depuis la civilisation étrusque jusqu’à l’art gothique.
Débouchés
Poursuite du cursus scolaire dans l’enseignement de qualification toutes options possible
Grille horaire
FORMATION COMMUNE | 4e |
---|---|
Éducation physique | 2 |
Français | 4 |
Langue moderne (anglais ou néerlandais) | 3 |
Mathématique | 2 |
Religion catholique | 2 |
Formation scientifique | 2 |
Formation historique et géographique | 2 |
OPTIONS DE BASE GROUPÉES | |
DACA Dessin d’analyse - Création artistique | 8 |
Laboratoire de photographie | 6 |
Histoire de l'art - Analyse esthétique | 2 |
TOTAL | 33h |
FORMATION COMMUNE | 5e | 6e |
---|---|---|
Éducation physique | 2 | 2 |
Français | 4 | 4 |
Langue moderne (anglais ou néerlandais) | 2 | 2 |
Mathématique | 2 | 2 |
Religion catholique | 2 | 2 |
Formation scientifique | 2 | 2 |
Formation historique et géographique | 2 | 2 |
Formation sociale et économique | 2 | 2 |
OPTIONS DE BASE GROUPÉES | ||
Laboratoire de photographie | 10 | 10 |
Technologie | 2 | 2 |
Esthétique : Art visuel | 1 | 1 |
Histoire de l’art et de la photo | 2 | 1 |
Traitement numérique de l’image | 2 | 0 |
Montage vidéo | 0 | 2 |
TOTAL | 35h | 34h |