Technique de qualification - Arts plastiques
Deuxième et Troisième degré : 4e, 5e et 6e années
La section des arts plastiques offre une formation complète et rigoureuse pour les élèves qui souhaitent se spécialiser dans les arts visuels. Les élèves bénéficient d’un environnement d’apprentissage stimulant et dynamique qui encourage la créativité et l’expression personnelle. Le programme diversifié comprend des cours de base tels que l’histoire de l’art, la théorie de la couleur et la composition, ainsi que des cours avancés pour approfondir la pratique artistique.
Dessin d’analyse
4h/semaine
Appelé aussi cours de croquis, ce cours vise à apprendre à observer la réalité, l’univers en 3 dimensions et à le retranscrire en 2 dimensions.
Il développe la vision spatiale, la mémoire, la concentration, l’approche gestuelle et technique, la recherche de nouveaux processus de dessin, l’aptitude à diversifier les supports, la vitesse d’exécution, le vocabulaire technique…
Les objectifs poursuivis sont l’apprentissage des techniques pour mettre en page, du cadrer, évaluer et prendre les proportions, tracer la perspective ainsi que la recherche d’une sensibilité dans le trait et l’étude de la lumière.
Les quatre heures de dessin d’analyse sont consacrées à l’étude des natures mortes complexes, du croquis vivant d’après modèles, des éléments d’architecture, d’objets et de sculptures dans des musées.
Création artistique
4h/semaine
Dans ce cours appelé aussi cours de composition, il s’agit d’apprendre à créer une image avec les couleurs, les lignes, les surfaces, les matières et les textures. Y sont développées des aptitudes destinées aux métiers graphiques tels que l’illustration, la bande dessinée, la publicité, la décoration, la gravure, la restauration d’œuvres…mais aussi à la création textile et les recherches ouvertes dans les arts modernes et contemporains.
Les objectifs poursuivis sont entre autres l’épanouissement des forces créatrices et la conquête de l’autonomie, l’expérimentation, la résolution de problèmes techniques, la conduite de projets à leur terme, l’acquisition d’un vocabulaire spécifique …
En 6e année l’accent est placé sur la connaissance des productions actuelles en relation avec le cours d’histoire de l’art.
Education plastique
4h/semaine
C’est la prolongation du cours de Forme-Espace-Matière du 2e degré. On y aborde le travail en 3 dimensions.
Y sont développées des aptitudes destinées aux métiers touchant à la réalisation d’objets en 3D tels que la sculpture, le design, l’architecture d’intérieur, la scénographie …
Les objectifs sont similaires à ceux du cours de Création artistique. S’y ajoutent le traitement des problèmes spécifiques à la stabilité, la spatialité, la résistance des matériaux …
La formation insiste particulièrement sur la recherche esthétique, la capacité à créer dans une confrontation des différentes tendances expressives en référence à l’histoire de l’art. Les aptitudes à planifier et organiser son travail, à respecter les consignes et les délais, à être pragmatique y sont développées.
Histoire de l’Art
2h/semaine
Afin de nourrir la créativité des élèves, ce cours présente de façon chronologique l’évolution des styles de la Renaissance à nos jours. Découvrir les modes d’expression et de pensée des artistes dans leur contexte historique permet ainsi aux élèves d’appréhender les œuvres avec une meilleure intelligence des enjeux de leurs propres travaux.
Le Brevet d’Art des Instituts Saint-Luc
La section Arts Plastique ne mène pas à un Certificat de Qualification, mais la sixième année propose le Brevet d’Art, une épreuve qui confronte les étudiants à un jury extérieur composé de professionnels des métiers d’art. Ce jury estime la qualité des productions de l’étudiant, communique cette estimation et la vérifie à son contact. L’élève peut affirmer sa démarche, prouver qu’il possède un jugement et faire comprendre ce qu’il montre.
Débouchés
Cette section délivre le CESS en fin de sixième année. Excellente formation pour poursuivre des études dans l’enseignement supérieur artistique (bachelier et master) : en illustration, peinture, sculpture, restauration d’œuvres d’art, graphisme… Elle autorise également les diplômés à poursuivre leurs études dans d'autres formes d'enseignement supérieur et en particulier en Haute Ecole (orientations pédagogiques, sociales…)
Grille horaire
FORMATION COMMUNE | 4e |
---|---|
Éducation physique | 2 |
Français | 4 |
Langue moderne (anglais ou néerlandais) | 3 |
Mathématique | 2 |
Religion catholique | 2 |
Formation scientifique | 2 |
Formation historique et géographique | 2 |
OPTIONS DE BASE GROUPÉES | |
DACA Dessin d’analyse - Création artistique | 8 |
Éducation plastique | 6 |
Histoire de l’art - Analyse esthétique | 2 |
TOTAL | 33h |
FORMATION COMMUNE | 5e - 6e |
---|---|
Éducation physique | 2 |
Français | 4 |
Langue moderne (anglais ou néerlandais) | 2 |
Mathématique | 2 |
Religion catholique | 2 |
Formation scientifique | 2 |
Formation historique et géographique | 2 |
Formation sociale et économique | 2 |
OPTIONS DE BASE GROUPÉES | |
DACA Dessin d’analyse - Création artistique | 8 |
Dessin scientifique | 2 |
Éducation plastique | 4 |
Histoire de l’art - Analyse esthétique | 2 |
TOTAL | 34h |