3e degré : Technique de transition - Arts
Troisième degré : 5e et 6e années
La section technique de transition en arts offre une formation approfondie dans différents domaines artistiques, tout en permettant aux élèves de développer leur propre style artistique. Les élèves ont également la possibilité de travailler sur des projets personnels et d’explorer des sujets artistiques qui les intéressent particulièrement.
Dessin, recherches, projets (DRP)
4h/semaine
Ce cours se compose des axes Dessin et Recherches & projet :
Dessin : croquis, esquisses, dessins documentaires, étude des ombres…
Il s’agit d’apprendre à observer l’univers des trois dimensions et de le retranscrire en deux dimensions.
Les objectifs sont l’apprentissage de la mise en page, du cadrage, des proportions et de la perspective ainsi que la recherche d’une sensibilité dans le trait et l’étude de la lumière.
Au deuxième degré, le cours vise essentiellement à observer des objets géométriques ou manufacturés dans des contextes divers pour structurer la méthode.
Au troisième degré, le cours développe l’approche du personnage, du dessin d’architecture, du paysage et la recherche d’un langage expressif.
Recherches et projets : appelé également composition, ce cours par le biais de la création d’une image permet de développer l’esprit de recherche et d’imagination.
Au deuxième degré, l’élève se concentre sur les lois essentielles de la composition en passant par l’étude de l’équilibre, des contrastes de valeurs et de couleurs. Il aborde également le dialogue entre le trait et la surface, il apprend à l’organiser.
Au troisième degré, l’élève se confronte à la notion du rythme, de l’énergie, il cherche la respiration des vides et des pleins. Il construit un langage personnel.
Technologie des arts, éducation plastique
2h/semaine (1 h + 1 h)
Il s’agit d’un cours d’atelier où l’expérience de techniques variées et la manipulation de matériaux divers sont au service de l’acquisition d’un processus créatif adéquat.
Au 2e degré, l’élève découvre les moyens et les techniques de base telles que le crayon, l’encre, la gouache et il manipule divers supports. Il approche progressivement le travail des 3 dimensions.
Au 3e degré, l’élève précise et affine son apprentissage technique. Il manipule le volume dans l’espace, il utilise des techniques d’impression. En 6e année, il apprend à maîtriser ses acquis dans des situations complexes liées à son projet personnel afin se préparer à son parcours ultérieur.
Histoire de l’art
2h/semaine
Afin de nourrir la créativité des élèves, ce cours présente de façon chronologique l’évolution des styles de la Renaissance à nos jours. Découvrir les modes d’expression et de pensée des artistes dans leur contexte historique permet ainsi aux élèves d’appréhender les œuvres avec une meilleure intelligence des enjeux de leurs propres travaux.
Débouchés
Cette section délivre le CESS en fin de sixième année et prépare efficacement à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur artistique (bachelier et master en architecture, architecture d’intérieur, design, peinture, sculpture…) De plus, toutes les orientations restent accessibles à nos diplômés : littéraires, scientifiques, pédagogiques…
Grille horaire
FORMATION COMMUNE | 5e & 6e | |
---|---|---|
A | B | |
Éducation physique | 2 | 2 |
Français | 4 | 4 |
Formation géographie et sociale | 2 | 2 |
Formation historique | 2 | 2 |
Langue moderne (anglais ou néerlandais) | 4 | 4 |
Mathématique | 4 | 2 |
Religion catholique | 2 | 2 |
Sciences | 3 | 3 |
OPTIONS DE BASE GROUPÉES | ||
Dessin recherches et projets | 4 | 4 |
Éducation musicale | 1 | 1 |
Histoire de l'art - Analyse esthétique | 2 | 2 |
Technologie des arts | 1 | 1 |
ACTIVITÉ AU CHOIX DE L’ÉTABLISSEMENT | ||
Éducation plastique | 1 | 1 |
Mathématique appliquée | 0 | 2 |
TOTAL | 32h | 32h |