Historique

L'HISTOIRE DE SAINT-LUC

Les fondateurs des écoles Saint-Luc sont des membres de la Congrégation des Frères des Écoles Chrétiennes, fondée à Reims vers 1680 par Jean-Baptiste de la Salle.

Cet homme dévot né dans un milieu extrêmement privilégié était programmé pour une carrière ecclésiastique ambitieuse. Il a voué son existence à la mise en place d’une école gratuite dont l’originalité était de dispenser des cours en français et non en latin.

Le fondateur de la première école Saint-Luc est le Frère Marès Joseph qui prend l’initiative, en 1862, de créer à Gand un cours du soir de dessin, à l’intention des jeunes ouvriers.

Le projet, aux dimensions sociales, politiques et religieuses clairement affirmées, est de favoriser l’insertion dans la société, de jeunes issus de milieux défavorisés par le biais de l’apprentissage d’un métier lié à l’architecture et aux arts décoratifs.

L’école Saint-Luc de Liège s’implante rue Sainte-Marie dès 1899, sur une parcelle de terrain grâce à un don.

La construction progressive permet aux professeurs et étudiants de s’y installer dans de meilleures conditions en 1908.
À cette époque, l’enseignement professionnel et artistique des Instituts Saint-Luc concerne tous les métiers et toutes les industries tributaires des formes d’art : ce sont les arts et métiers.

L’école Saint-Luc va continuer de croître, tant dans l’espace que dans l’éventail des formations.

La structure même de l’enseignement évolue, distinguant progressivement les formations pour adultes, (actuellement nommée promotion sociale), de celles des enseignements secondaire et supérieur.

Depuis de longues années, les sections d’art — arts plastiques et photographie — participent à la réputation de l’établissement dans le secteur artistique.

En 2000, l’ESA et l’Institut Supérieur d’Architecture (devenu aujourd’hui la Faculté d’Architecture de l’Ulg) s’installent en Outremeuse, dans l’ancienne caserne Fonck .

En septembre 2002, l’inauguration de la section « Infographie » témoigne de la volonté d’inscrire l’école dans une conception de l’art qui inclut aussi les nouvelles technologies.

En 2005, une nouvelle entrée par la rue Louvrex est aménagée pour l’école secondaire et les cours de promotion sociale.

Septembre 2017 verra l’inauguration de la section de général artistique, dont l’option fait la part belle à la conception de volumes et d’espaces.

Depuis décembre 2018, les élèves profitent de la nouvelle cour de l’école, le petit jardin bohème au sol rougeâtre et vétuste a fait place à une cour aérée, végétalisée munie d’un mobilier qui permet aux élèves de se poser au propre comme au figuré.

Saint Jean-Baptiste de la Salle
Végétation de la cour - 1990
Centenaire de Saint-Luc - 1979
La cour avant rénovation - 2017
La cour rénovée - 2019